Erard de La Reid - Carnets d'Erard

 

.

         

.

.Carnets d'Erard

.Humeurs, sentences, opinions et pensées
.
Erard de La Reid - © 2008-2014, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

  29 juin 2011
.

Les tueurs d'enfants sont plus souvent des chauffards - ivres ou non - que des pédophiles ou des truands.

.

  12 juillet 2011
.

L'exercice des libertés individuelles n'accorde pas le droit de nuire à la quiétude d'autrui.

.

  15 juillet 2011
.

On ne meurt pas de la maladie, on meurt de la vie qui est l'unique condition universelle de la mort.

.

  17 juillet 2011
.

Toutes les routes mènent aux Roms.

.

  18 juillet 2011
.

Les géniteurs qui négligent d'éduquer leur progéniture avec rigueur sont indignes de la qualité de parents.

.

  19 juillet 2011
.

L'atterrissage est toujours douloureux lorsqu'on s'est enivré dans l'éther d'un optimisme béat.

.

.  21 juillet 2011
.

Il est excessif de parler d'Histoire de Belgique lorsqu'on prend conscience que nos grands-parents ou nos arrière-grands-parents - que l'on a parfois eu la chance de connaître - sont nés alors que ce pays n'était que balbutiant. C'était hier.

.

  24 juillet 2011
.

J'entends parfois citer l'équipe de France de football en exemple de multi culturalité. Je crains qu'il s'agisse d'une erreur car, si l'on peut parler d'équipe pluriethnique ou pluriraciale, les garçons qui la composent partagent tous la même culture, réduite à trois axes constants et exclusifs : du foot, du fric et des filles. Là s'arrête généralement leur culture, et elle est très commune.

.

  26 juillet 2011
.

La route n'est pas un espace de liberté mais de cohabitation courtoise.

.

  1er août 2011
.

Il paraît que je ne sais pas rire, que je ne sais pas m'amuser. Mais voyez-vous en ce monde quelque chose qui - sans se voiler la face - prête plus à rire qu'à pleurer ?

.

  5 août 2011
.

Dans les media et les milieux artistiques américains, on trouve évidemment plus de drogués et d'alcooliques que de Républicains...

.

  12 août 2011
.

L'alcool fait plus de dégâts (santé, famille, vie sociale, accidents, etc.) que le tabac, mais les pays producteurs ne combattront jamais ce fléau. Et tous en produisent...

.

  14 août 2011
.

A part au bistrot, on ne peut être sûr de trouver des flics nulle part. Dans les commissariats ? Mais ne s'agit-il pas de bistrots non déclarés ?

.

  16 août 2011
.

L'intolérance de l'athéisme ressemble à s'y méprendre à celle des pires époques de chaque religion.

.

  18 août 2011
.

Le métier des policiers est la protection de la population. Lorsqu'ils ferment les yeux sur une infraction ou un délit, ils s'en rendent complices, encouragent sa reproduction et mettent en péril la sécurité d'autrui. Faute grave, à sanctionner sans réserve !

.

  20 août 2011
.

Il y a plus de sauvages sur nos routes que dans les forêts équatoriales.

.

  24 août 2011
.

Toujours et partout, l'islam promeut - sans concession - les droits de l'homme... sur la femme !

.

  25 août 2011
.

La peur de la mort fait aimer la vie contre toute raison.

.

.  26 août 2011
.

Grâce au web et à l'orthographe des internautes, on dispose désormais d'un excellent baromètre de la qualité de l'enseignement et de la compétence des maîtres des écoles et autres instituteurs..

Si les fondations de l'expression écrite ne sont pas solidement ancrées, les subtilités du langage et du vocabulaire échapperont toujours à nos jeunes - et parfois moins jeunes -, mettant durablement en péril la qualité de la communication entre les individus.

.

  27 août 2011
.

Humilité de l'homme face à la nature, ordre, rigueur et discipline pour les gens, protection et respect des faibles et des fragiles, valorisation des libertés individuelles face aux systèmes qui les nient, promotion du droit à l'épanouissement personnel, établissement de la pensée et de la réflexion comme instruments nécessaires à l'établissement de la liberté d'être, tels sont, je crois, les principaux axes de ma démarche intellectuelle.

.

  28 août 2011
.

J'ai connu tant de belles choses dans la première partie de ma vie d'adulte, jusques et y compris Catherine, et si peu ensuite, que je ressens douloureusement ce qu'est le déclin d'un être dont la vie n'est plus qu'un interminable cheminement, sans joie ni enthousiasme, vers son terme libérateur.

.

  30 août 2011
.

Les enfants sont des monstres d'égoïsme, turbulents et bruyants, qui transforment leurs parents en aveugles et simplets admirateurs du fruit divin de leurs entrailles.

.

  1er septembre 2011
.

Passer sa vie à regretter un amour perdu prouve que l'on a aimé vraiment et que notre existence ne fut pas totalement vaine.

.

  3 septembre 2011
.

Imaginons un instant que chaque humain ne parle plus que de ses domaines d'expertise, de ce qu'il connaît vraiment. Quel calme, quel silence, quel paradis !

.

  4 septembre 2011
.

La violence physique est le langage et la force des faibles d'esprit.

.

  5 septembre 2011
.

Il n'est pire laideur féminine que sous l'emprise de l'alcool ou de la haine.

.

.  7 septembre 2011
.

Une jeune et belle femme, qui traverse et illumine la noirceur et les décombres encore fumants des épreuves de votre coeur, telle une étoile filante, est une occasion inespérée de formuler un voeu précieux.

.

  7 septembre 2011
.

Des yeux couleur charbon qui me transpercent d'une chaleur exclusive, une épaisse et lisse chevelure de jais qui surmonte une longue silhouette effilée à m'en étourdir, des sourires et petits rires qui me charment et m'emplissent d'un désir tendre, telle m'apparut la résurrection de mon idéal féminin, après quinze années d'une quête désespérée. Mais jeune, très jeune pour moi, trop jeune sans doute...

.

  22 septembre 2011
.

Vénales et cupides, les femmes quelconques sont à vendre, pourvu qu'on en connaisse le prix et la monnaie qui trouve grâce à leurs yeux.

.

  5 octobre 2011
.

Pleuré comme un dieu par les adulateurs de sa marque Apple, alors qu'il se considérait plus modestement comme l'un des trois plus grands hommes de l'histoire, Steve Jobs est mort..

Génie autodidacte du marketing et de la communication, ce mégalomane, tyran impitoyable pour ses collaborateurs, créait en nous le besoin de ce dont nous pouvions aisément nous passer : ses produits technologiques de grande diffusion.

.

  16 octobre 2011
.

Comme tout le monde j'aime l'argent, mais sous aucun prétexte je ne vendrais mon âme afin d'en disposer.

.

  24 octobre 2011
.

Il fait noir, si noir..

Voyons-nous sans nous voir..

Avançons, nos doigts à tâtons dans le noir et, peut-être, au bout du chemin nous baignera la lumière..

Mes yeux brillent de sentiments quand je te regarde, ton visage s'illumine lorsque tu me vois, mais de nos destins nous ne sommes maîtres..

Alors, goûtons à chaque jour comme il nous vient et gardons-nous de préjuger de notre sort demain.

.

  27 octobre 2011
.

Intellectuellement actif, j'essaye toujours de comprendre mieux et d'en savoir plus ; ma curiosité dérange les esprits endormis ou moribonds.

.

  29 octobre 2011
.

Que tu mentes ou que tu dises la vérité, je ne m'en soucie plus puisque c'est toujours toi que cela arrange.

.

  1er novembre 2011
.

Un milieu composé de cafetiers, d'alcooliques, de truands et de pédérastes, n'est certes pas l'environnement le plus propice au plein épanouissement de jeunes enfants.

.

  2 novembre 2011
.

La première cause d'embouteillages dans nos villes, et sur leurs axes périphériques, reste l'usage abusif de véhicules individuels.

.

  14 novembre 2011
.

Une pléthore de gens ont les idées à gauche et le portefeuille à droite. Je dois être un des rares spécimens dont les idées sont à droite mais le coeur et le portefeuille, toujours vide et malgré tout généreux, à gauche.

.

  16 novembre 2011
.

Quand un nouvel amour se présente, je m'abandonne immanquablement corps et âme à la passion, même si entre deux émotions du coeur je me raisonne et m'interdis toujours d'y goûter à nouveau et de m'infliger ses inévitables douloureux lendemains.

.

  17 novembre 2011
.

Qui joue de toi, se moque de toi.

.

  18 novembre 2011
.

Sans aucune illusion sur la pertinence du régime démocratique, je ne tolèrerai pourtant sa fin qu'à l'unique condition que la majorité des gens en ait le souhait et l'exprime clairement par la voie des urnes.

.

  18 novembre 2011
.

Mieux vaut être seul à n'attendre personne, qu'impatient de revoir qui préfère la compagnie des autres à la tienne.

.

  19 novembre 2011
.

Un amour qui recherche ta présence selon ses humeurs, et non ses sentiments, ne t'aime évidemment pas.

.

  23 novembre 2011
.

Il est nombre de gens - compagne, compagnon, amie ou ami -, habiles et obstinés manipulateurs, qui s'évertuent à couper l'autre de toutes ses relations affectives et sociales afin de se le garder exclusivement et d'exercer bientôt, sur elle ou sur lui, un pouvoir absolu, totalitaire, liberticide et décérébrant..

Méfions-nous en comme de la pire des pestes, que la vigilance préserve notre lucidité.

.

  27 novembre 2011
.

J'aimerais ne plus voir personne, mais sans vie sociale qui donc peut survivre longtemps ?

.

  28 novembre 2011
.

Ma capacité à croire en de meilleurs lendemains s'émousse inexorablement, mes dernières forces mentales m'abandonnent, je crains de ne plus pouvoir m'accrocher longtemps encore.

.

.  5 décembre 2011
.

Une seule phrase peut faire la condamnation sans appel de quiconque, fut-il le plus innocent. Servez-vous, je vous offre une pléthore de munitions suffisantes pour m'exécuter en place publique...

.

  6 décembre 2011
.

Elle m'a tellement habitué à me passer de sa présence, qu'enfin je n'en éprouve plus la moindre souffrance, ni même le plus petit sentiment de tristesse ou de déception. Voilà ce que j'appelle une séparation pleinement réussie.

.

  6 décembre 2011
.

Parler parce qu'on a quelque chose à dire et non parce qu'on a le droit de dire quelque chose, voilà un bon usage de la parole.

.

  16 décembre 2011
.

Évite de maltraiter mon coeur, car tu te trouves à l'intérieur.

.

  22 décembre 2011
.

L'amour rend aveugle, je veux bien le croire. Ainsi, combien de parents ne voient-ils dans leurs enfants, pourtant disgracieux, gras ou obèses, que d'authentiques gravures de mode ?
L'amour, ou la bêtise, ou une santé mentale déficiente !


.

  22 décembre 2011
.

Ai-je tout dit de l'essentiel, ai-je bien fait, puis-je me satisfaire d'un parcours complet, raisonnablement achevé, dont je puisse ne pas avoir honte à défaut d'en être fier ?

.

  24 décembre 2011
.

- Pensée pour les précarisés qui endurent la pire période de l'année, dans le froid, leur indigence cruellement confrontée à la joie conditionnée de serviles consommateurs et aux libations insolentes des insouciants ou des évadés des tracas du quotidien ;.

- Pensée pour les solitaires et les cœurs délaissés ;.

- Pensée pour les malades et pour les endeuillés, pour ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme ;.

- Pensée pour ceux que j'aime et pour ceux que j'ai aimés, pour ceux qui m'aiment et pour ceux qui m'ont aimé ;.

- Pensée pour ceux qui sont partis, emportés par la mort ou simplement éloignés géographiquement, dont la présence me manque et dont l'absence me rend la vie amère ;.

- Pensée pour celles qui ont marqué mon cœur au fer rouge et qui resteront les principaux jalons de mon existence ;.

- Pensée pour tous ceux dont la vie n'a pas ménagé la sensibilité, les accablant de ces souffrances et tourments qu'ils taisent - par fierté ou par lassitude - et qu'on ne peut ni voir ni deviner de l'extérieur... à moins de les aimer vraiment et suffisamment ;.

- Pensée, enfin mais néanmoins d'abord, pour ma famille et mes amis, morts ou vivants, que j'aimerai au présent tant que je serai.

.

  27 décembre 2011
.

Quand on sait que le lendemain n'apportera rien de plus ni de mieux que le jour présent et les précédents, on retarde sa venue en renonçant au sommeil.

.

  2 janvier 2012
.

L'orgie d'illuminations et de feux d'artifices privés, à l'occasion des fêtes de fin d'année, tend à démontrer que le pouvoir d'achat des classes moyennes n'est pas tant en péril qu'elles aiment le clamer.

.

  5 janvier 2012
.

Je ne vibre qu'au ressenti d'émotions fortes, tout le reste me paraît vite insipide.

.

  6 janvier 2012
.

Ce que j'écris est plus souvent le fruit de la réflexion, de l'observation et de l'expérience, qu'une profession de foi et un engagement personnels.

.

  9 janvier 2012
.

Pour un écrivain égotique - probable pléonasme ! -, tomber dans le domaine public signifie que son œuvre intègre le patrimoine de l'humanité et que son génie singulier appartient à la postérité.

.

.  10 janvier 2012
.

C'est par crainte qu'on y lise leurs pensées véritables malgré eux, que les gens faux détestent qu'on les regarde dans les yeux.
Bien des regards fuyants ne s'expliquent pas autrement.


.

  17 janvier 2012
.

Sombre !, sombre !, mais sombre donc !, pitoyable navire à la dérive, frêle esquif vermoulu, infertile arche de souvenirs, d'espoirs déçus et de rêves inassouvis. Sans lendemains, tel est ton meilleur destin !

.

  19 janvier 2012
.

Les rêves et l'espoir sont assassins, qui nous font prendre des vessies pour des lanternes et croire absurdement en de meilleurs lendemains.

.

  20 janvier 2012
.

Le plus insupportable lors d'une rupture non souhaitée n'est-il pas, en vérité, que quelqu'un d'autre s'arroge le droit de décider du sort de nos lendemains ?

.

  21 janvier 2012
.

La noble dignité des vrais pauvres, humbles et silencieux, m'inspire dégoût et mépris envers tous les pleurnichards qui baignent dans le superflu et revendiquent bruyamment le droit d'en accumuler encore plus.

.

  27 janvier 2012
.

Les commissaires européens, élus par personne - ni directement, ni indirectement - imposent leur politique aux élus des démocraties et ne rendent de comptes, finalement, qu'à des lobbyistes également non élus.

.

  30 janvier 2012
.

Hollande est aussi plat que les Pays-Bas !.

L'homme qui fait actuellement campagne pour la présidentielle française n'est que le produit artificiel d'une agence de pub, pardon d'une agence de "communication". Un vulgaire yaourt, quoi..

Le vrai François Hollande, celui qu'on connaît depuis plus de vingt ans, est un personnage falot, diaphane et inconsistant, sans aucune envergure digne du pays qu'il espère incarner à l'avenir..

Certains hommes politiques sont tellement insignifiants que les voir briguer la magistrature suprême de la cinquième puissance mondiale relève de l'injure à cette dernière.

.

  5 février 2012
.

C'est par profond et sincère irrespect que je ne vous rendrai jamais vos coups, père ; et je n'aurai jamais assez de ce qu'il me reste à vivre pour te rendre tout ton amour, maman.

.

.  6 février 2012
.

Si tous les écrivains souffrent de troubles psychiques, ne serait-ce que d'un profond désordre psychoaffectif ou d'une mauvaise gestion de l'ego, chaque esprit perturbé ou malade mental qui aligne des mots n'est pas pour autant digne du statut d'écrivain.

 

.01. .02. .03. .04. .05. .06.



.

 

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK